En apéro: un resto sympa, une carte sympa, des serveurs sympas et surtout, une très bonne carte des vins naturels
En vin de table: La jolie façade du Tire bouchons et ses nombreuses références (Routard entre autres) nous ont plusieurs fois appâtés mon ami et moi. Or, étant végétariens et un peu difficiles, le menu nous avaient plutôt conduits à aller voir plus loin (genre à l'entonnoir); Mais l'autre soir, une proposition de soupe et de poissons nous a donné faim et nous avons franchi la porte du fameux restaurant.
Décoration chaleureuse, un peu bourgeoise, très portée sur la carne et le vin. On peut manger au comptoir avec vue directe sur les fourneaux ou dans des petites salles plus intimistes coté rue.
Le menu change en fonction des arrivages. Si les plats ne sont pas particulièrement copieux, la cuisine est fine et les produits de qualité.
Coté vins, donc, la carte est présentée sur un cahier d'écolier. Si si! Avec la vielle couverture moche en plastique orange! Des vins de toutes régions, à la bouteille et certains au verre. Ce qui nous a mis la puce à l'oreille, c'est le prix des « vins de table ». Un « vin de table » à 5€ le verre, c'est un bon vin qui a refusé de rentrer dans les clous de l'AOC. Souvent se cache derrière un vigneron de caractère qui n'a pas envie d'avoir un vin banal et aseptisé. Souvent des vins naturels donc.
Pour mémo: vin naturel signifie vinifié de façon la plus naturelle qui soit, et donc sans souffre ajouté. Il n'existe pas de cahier des charges pour ces vins, il est interdit de communiquer sur leur qualité « naturelle » et ceux qui mentionnent sans sulfite ajouté se mettent dans l'illégalité. La plupart des vins naturels sont issus de raisins bio, mais tous les vins dits « bio » ne sont pas naturels.
Le fait de choisir dans sa carte ce type de vins est pour nous un gage de goût et de recherche de qualité. Quand en plus les prix sont abordables, c'est un gage d'éthique!
En plus: On m'a même pas jeté des pierres quand j'ai dit que je mangeais pas de produits laitiers!
En moins: Etant un restaurant et non pas un bar à vins, il n'est pas possible de boire un de ces verres de vins sans manger sur place.
En pratique: Le tire-bouchons 1 Rue de Montfort à Rennes
02 99 79 43 43
2 commentaires :
bonjour, j'ai trouvé ton blog il y a quelques semaines et je suis très contente de voir que ça continue. j'ai passé deux ans à rennes, j'adore cette ville et tout ce qui est éthique, bio, et local me passionne aussi. actuellement je suis en californie, terre de ma naissance, mais je retourne à rennes dans quelques mois et je veux rester au courant ! merci et bravo
Contente que ça plaise ^^ et que ça serve!
Enregistrer un commentaire