Un Noël éthique à Rennes

Pour passer un Noël écolo, vous avez déjà du trouver un tas d’infos sur quoi choisir, comment faire pour diminuer son impact, etc. Donc je vais pas en rajouter une couche, j’ai moi-même piocher des astuces sur d’autres sites (voir en fin d’article). Mais comme on me demande un petit laïus sur le sujet, je vais vous raconter Mon Noël éthique. En effet, cette année, c’est nous qui recevons la famille pour les fêtes ! (Merci à eux de ne pas lire cet article s’ils veulent garder un peu de surprise…)

- Le sapin : ce fut un gros dilemme pour moi. Le parfum et la beauté d’un sapin font partie de la magie de Noël, dur de s’en passer, surtout quand il y a des enfants dans les parages. On a opté pour un épicéa naturel en pot, produit à moins de 20km de chez nous au CAT de St Symphorien. Il sera replanté, offert ou composté au mois de Janvier
- La décoration : une superbe compilation de possibilités : des suspensions récupérées chez une tante, d’autres chez Emmaüs, avec des petites branches artificielles qui ainsi ont échappé à la poubelle, des guirlandes en pelures de mandarine séchées, des flocons de neige en bois fabriquées par artisan local, des suspensions en hêtre fin de chez Biocoop et pour finir des papillotes bio ! Les biscuits viendront rejoindre le tout dès qu’ils seront prêts !
- Le repas. Aïe ! pas de souci pour l’approvisionnement : bio, local et de saison bien sûr ; entre le marché bio local et la Biocoop du coin. Pour les menus, il a fallu cogiter un peu : comment proposer un menu de fêtes à l’empreinte carbone minimale ? Je me donne comme défi de ne pas proposer de foie gras ni au réveillon ni le 25. 2é défi : un réveillon sans viande aucune. Un peu de poisson ou de fruits de mer, et puis plusieurs préparations de légumes en amuse bouche et en plat : embellissons panais, potimarrons, champignons, celeris et autres cardons (bon ok c’est pas très breton le cardon, mais c’est si bon !). Pour le repas de Noël, une volaille bio de Langouët sera parfaite. Pas encore tranché si je prendrai une des délicieuses buches glacées de chez Jampy (29) que l’on trouve à Scarabée…

- Les cadeaux : donc là je vais pas dire ce qu’on a choisi, mais en vrac dans les choses envisagées et/ou achetées : des places de spectacle, des jouets équitables ou des doudous bio (Artisans du Monde, Rêve d’harmonie, Naïna, Ecolo en herbe…), des livres (d’une petite librairie indépendante), des abonnements à des revues, de la musique (Harmonia Mundi, etc.), des chèques cadeaux éthiques (Approbio), des chocolats et de bons produits bio (marchés bio de Noël, Biocoop), des diffuseurs d’huiles essentielles (Biocoop, La Terre est zen) , des DVD militants, des vêtements bio(Idéo, Ekyog, Onaki, etc.), un don à une association, des parts sociales chez Enercoop ou Terre de liens, etc. En demandant toujours au préalable une suggestion pour être sur de répondre à un besoin ou une envie !
- Le plus important : l’amour, la convivialité et le plaisir d’être ensemble. Ça, ça ne se trouve pas dans les magasins !!

Et vous? Quels sont vos trucs pour des fêtes plus éthiques?

Quelques sites pour plus d’infos :
Super dossier sur consoglobe : http://www.consoglobe.com/dossiers/noel-ecolo
http://www.greenzer.fr/le-noel-ecolo-de-greenzer

Quelques sites pour bricoler ses décos de Noël
http://creatie.ch/decoration-noel-ecologique/
http://www.espritrecup.fr/index.php/Idees_recup_par_objet/Enfants_et_deco_de_fetes/Decoration_de_Noel.html 

Joyeux préparatifs !!  

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire