De la consommation collaborative



Demain, j’aurai 26 ans. Joyeux anniversaire moi ! Pour cette occasion, je me  suis achetée une nouvelle carte 12-25. Et oui, aujourd’hui j’ai encore 25 ans. Donc j’y ai encore droit jusqu’à l’avant-veille de mes 27 ans. Bon plan non ? A savoir que la gentille SNCF lance demain une carte 18-27 ans. Petite prolongation pour les vieux jeunes: cool!

Pour mon anniversaire aussi, il se passe des choses chouettes à Rennes et alentours. Dimanche soir, presque exprès pour moi, une grosse tête de la pensée vient à Rennes : Jeremy Rifkin.
Bon en fait, il vient surtout parce qu’invité par Rennes Métropole dans le cadre de Viva Cités. Connaissez pas ? C’est un gars passionnant qui conseille plein de gens dans les hautes sphères tout ça, et qui fait des théories sur comment sera le monde bientôt. J’ai l’air ironique comme ça, mais je suis très sérieuse. Rifkin explique notamment comment nous allons vers une organisation de la société en réseau, décentralisé. Notamment grâce à Internet. Il pense que demain, on ne se fournira plus en électricité à 3 millions sur une centrale nucléaire mais que chacun sera en réseau pour produire et acheter de l’énergie. Voilà qui alimente sérieusement le travail d’Enercoop, la coopérative d’electricité 100% renouvelable. Voilà qui donne aussi de l’eau au moulin de tous les acteurs de la consommation collaborative. 

Louer votre voiture entre particuliers, se regrouper pour acheter des carottes ou pour financer un projet, échanger des astuces, des fringues ou des graines, partager votre tondeuse ou mutualiser une yaourtière, troquer du temps… Nous pouvons tous devenir producteurs de quelque chose, que nous échangeons, vendons, troquons sur un grand marché collaboratif qui s’appelle Internet. 

A Rennes, certaines de ces initiatives sont très vivantes. Un collectif regroupe tous ceux qui agissent autour du troc et du don : les SEL, les réseaux d’échange réciproques de savoirs… Le groupe en ligne freecycle organise le don entre personnes : il regroupe près de 3400 personnes à Rennes et autour.
Sur la thématique finance, le « crowdfounding » (traduction : financement par la foule) permet à des porteurs de projet culturel, d’entreprise, humanitaire ou que sais je , de présenter leur envie et de se faire financer par des citoyens en échange d’une petite contrepartie.  J’ai donné 20€ à un copain qui partait pour l’Himalaya en échange d’une carte postale et d’une photo.  Mon voisin de bureau qui ne le connaît pas mais qui a trouvé son projet sympa a participé aussi. Et il est parti ! En Bretagne Mila et Yoann ont crée Octopousse en 2011. Le site a déjà permis de financer 60 projets pour un montant moyen de 1500€/ projet.
Du côté alimentaire, deux "Ruches qui disent oui "ont éclot à Rennes, l’une à Brequigny, l’autre à St Grégoire. Un site internet tout fait permet de mettre en lien producteurs et consommateurs, avec l’intermédiaire d’un animateur de ruche.
Côté travail, le coworking est porté par la CantineNumérique. Un espace dédié à disposition des travailleurs indépendants souhaitant profiter ponctuellement d’un bureau, de collègues, d’une machine à café, etc.
Ou encore pratico-pratique Max et Martin vous prêtent leur machine à laver rue Louis Guilloux à Rennes grâce au site la Machine du voisin.  

Voilà un aperçu du potentiel de partage offert par le web. Bien sur, cela aurait aussi été possible en tapant à la porte de vos voisins, en mobilisant autour de vous, etc. Mais là, c’est juste plus facile, et ouvert à tous ! Je vous invite donc à taper consommation collaborative sur votre moteur de recherche et à explorer toutes les possibilités de partage qui existent. Et bien sur à aller voir Jeremy Rifkin dimanche soir à 18h30 au Liberté.

Pom pom pom, j’ai po fini ! une fois que vous aurez vu Rifkin, vous pourrez aussi aller à Viva cités et faire un tour sur le stand de l'opération Je Change ça change tout pour échanger, tester plein de solutions pour vivre plus écolo ! (Notamment mercredi 3 à 18h30 un temps d'échange sur manger bio sans se ruiner!)

 Aller plus loin:

Sur la consommation collaborative:  les slides de Régis de Bug sur la consommation collaborative http://blog.asso-bug.org/la-ruche/aperuche/slides-aperuche-consommation-collaborative-nouveaux-usages-nouveaux-business/

A propos de Jeremy Rifkin:
La troisième révolution industrielle, Aux éditions Les liens qui libèrent, 2012
L'age de l'accès, (The age of Access) aux éditions La Découverte, 2005

1 commentaires :

Unknown a dit…

Merci pour cet article, et pour toutes les infos, pour développer une communauté du partage sur Rennes il y a aussi www.tipkin.fr

Enregistrer un commentaire