De Delphine Batho à Bridget kyoto

Il suffisait d'écouter Delphine Batho, ministre de l'écologie, avant-hier sur France Inter pour en avoir la confirmation: la transition écologique ne viendra pas plus du PS qu'elle n'est venue de la droite. Je ne m'étendrais pas sur la déception causée par les premiers mois de la présidence Hollande; entre entêtement ridicule à Notre Dame des Landes, et reculs désappointants sur les questions du mariage pour tous ou du droit de vote pour les étrangers aux élections locales, en passant par des choix économiques plus libéraux que socialistes, on peut oublier le changement. Moi en tout cas, j'ai archivé cet espoir ressenti au moment de l'élection. Cette naïve idée que tout allait changer grâce à une volonté politique forte, de l'ambition et un mouvement collectif vers le changement. C'était beau... C'est du passé.


Adieu illusions, bonjour réalité. Si on veut que la situation change, va falloir nous retrousser les manches. Et ne compter que sur nous même.

Quelle que soit notre situation,sociale, professionnelle, financière, notre stade de la vie, il nous revient à nous de construire le monde que l'on souhaite. Le maitre mot est "cohérence". Faire le lien entre ses actions et leurs conséquences. La finance solidaire contre les dérives des marchés financiers. Des achats locaux, solidaires et durables pour ne plus cautionner l'exploitation des hommes et de l'environnement en toute impunité. Trouver l'info,se mobiliser, agir. En sachant que l'on n'est pas seul. Il y a des tas de gens déjà impliqués à rejoindre. Et d'autres qui ne demandent que ça.

A Rennes, vous pouvez contacter tout un tas d'associations sur des tas de sujets différentes: la MCE (maison de la consommation et de l'environnement) en regroupe quelques unes.  A la bonne assiette, outre des cours de cuisine, vous trouverez des conf sur l'énergie, les voyages à vélo,... . Une association au Sud de Rennes se démène pour créer un lieu exemplaire sur l'écologie: Culture Bio, qui organise le fameux salon Ille et Bio a toujours besoin de bras et de donateurs pour soutenir son projet. Ar Vuez et Ecoo rassemblent des d'jeunes motivés par l'écologie et l'économie sociale et solidaire....

En parlant de jeunes, cela fait un moment que javais envie de pousser ce cri du coeur: 
Pitié, ô amis de moins de 30 ans (je peux plus mettre moins de 25, je suis déjà périmée), pitié, gardez vos valeurs, ne sacrifiez pas vos idées pour le premier job venu. Du boulot, il y en a plein. Des choses à faire, ça déborde de partout. Des bonnes idées, il y en a pléthore. Il suffit de leur donner vie. Ne gâchez pas vos neurones et votre énergie pour une bonne place chez Total ou chez Areva en vous disant que vous changerez quand votre situation s'améliorera. C'est un leurre et vous le savez.Vous voulez des idées d'activités à développer? Contactez moi, contactez Reso Solidaire, piochez les expériences réussies à essaimer... District solidaire à Lyon met en lien bénévoles, bonnes idées et personnes motivées pour créer de nouvelles activités durables. Dans le monde de l'économie collaborative, il y a des tas d'initiatives chouettes et innovantes qui émergent: partager sa machine à laver, sa voiture, sa sorbetière, troquer, échanger, apprendre...

Votons! Tous les jours, tout le temps, chaque action est importante. Et votons aussi avec notre bulletin. Pour un vrai changement.

PS: pour vous motiver, les vidéos de Bridget Kyoto, alias Laure Noualhat de Libé. Elle est juste drôle. Cynique. mais drôle. 





2 commentaires :

Yakimono a dit…

je suis bien d'accord avec vous ! cependant, vous nous dites bien que du job, il y en a plein, mais la réalité est cependant tout autre !

Amande a dit…

Disons que des choses à faire, il y en a des tonnes. C'est juste qu'on est dans une ère où il ne faut plus attendre qu'on nous le donne. Alors c'est sur que créer son emploi quand on a un credit et des enfants, c'est utopique, et pas forcément souhaitable. Mais quand on démarre sa carrière, qu'on a plein d'idées, etc. C'est le moment! On peut même trouver des amis pour se lancer, via le coworking, les pépinières, les coopératives d'activité et d'emploi...

Enregistrer un commentaire