Réveillonner écolo

Moi ce que j'aime dans les fêtes, c'est le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis. C'est bateau, mais c'est un vrai moment privilégié. J'aime surtout ce moment avant le réveillon durant lequel on se met aux fourneaux, souvent avec ma sœur ou avec mon papa pour mitonner les petits plats que l'on va servir.

On se raconte les dernières nouvelles, on se fend la poire autour d'une bûche ratée qui se casse la figure, on salive en trempant les fruits secs qui farciront la dinde dans du vin moelleux, bref on passe un bon moment.
C'est aussi cogiter pour trouver des recettes sympas, avec des produits locaux, de saison, des légumes bien arrangés, en se lançant un défi "réveillon sans viande" : les mousselines de panais -safran et autres vitelottes aux cèpes font toujours de l'effet... 

Bien sur, tout sera acheté en bio et en équitable.

La décoration sera sobre, réutilisable, parfois fait main ou issu de cueillette. Une branche de houx sur la table, la jolie nappe , quelques bougies... suffisent à donner une ambiance de fête !

Finalement, recentrons nous sur l'essentiel : nos proches, un bon moment, un bon repas.

Les fêtes c'est aussi des temps de solidarité : A Rennes plusieurs réveillons solidaires regroupent des personnes à faibles revenues, en difficulté sociales ou tout simplement seules. On peut contribuer à leur organisation par des dons à la fondation de France ou contacter les associations organisatrices pour donner un coup de main.

En attendant de vous retrouver début janvier, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'années !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire