Ecologie et féminisme



On est le 8 mars,la bonne excuse pour remettre le sujet sur le tapis : Etre écolo est il anti-féministe ? Ou être féministe est il anti-écolo?

 
 Peut-être vous souvenez vous du livre d’Elizabeth Badinter, sorti il y a 2 ou 3 ans, qui fustigeait ces écolos rétrogrades qui glorifient l’allaitement long, les couches lavables et les purée de brocoli maison, taches chronophages et barbantes inconciliables avec un boulot à temps plein, et donc recollant les femmes à la maison, dans leurs taches ménagères.

On avait alors organisé un Green drink sur le thème, et la discussion avait fait émerger ceci :
Le problème là dedans, c’est pas tant l’écologie et le retour du Do It Yourself, c'est pas les yaourts home-made ni les lessives en rab' c’est le fait que ce soit les femmes qui absorbent ce surplus de travail. Expliquez moi pourquoi ce seraient les femmes qui devraient laver les couches lavables ? Cuisiner les petits pots bio ? Bien sur, pour l’allaitement, papa ne peut pas prendre le relais, c’est le privilège de maman. Mais est-ce une raison pour faire la promo du lait maternisé, soit disant le top pour les working girl, culpabilisant au passage celles qui font le choix d'allaiter? Les Pays scandinaves qui font partie de ceux ou l’égalité homme/femme est la plus avancée, sont aussi des pays occidentaux où l’allaitement est le plus répandu et long. La question n’est elle pas plutôt de soutenir cet allaitement, en adaptant le temps de travail, les lieux de travail pour pouvoir allaiter n’importe ou, et en encourageant les hommes à prendre le relais sur les autres taches (voir mon article sur une idée de cadeau de Noël....). Je nourris, tu donnes le bain, c’est un bon deal non ? Je salue la volonté du gouvernement de réformer le congé parental pour qu'il soit mieux partagé, et encourage toute action incitant ces messieurs à se libérer du carcan sociétal pour oser consacrer du temps à leurs enfants .


Bien au contraire, pour moi, le féminisme est écolo et l’écologie est féministe. Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts fait partie des plus paritaires! Féminisme et écologie ont des tas de valeurs en commun, le respect du choix de chacun, la participation et l’égalité de tous, la lutte contre l’influence des médias et de la société de consommation, celle là même qui les femmes pour des quiches, la nature pour une poubelle, et les humains comme des portefeuilles sur pattes.

Et vous, vous en pensez quoi?

-------


A relire: Vertes de rages, une réaction collective au livre d'Elizabeth Badinter


Pour l'actu locale:
A Rennes, c'est tout le mois de mars qui est consacré aux femmes. L'association Questions d'égalité vous proposera à cette occasion sa très bonne conférence gesticulée sur le clitoris. Le Blog La Vie Rennaise a compilé les évènements prévus pour vous faire un petit programme

PS: j'en profite pour vous envoyer soutenir un projet brestois sympathique sur l'histoire de la lutte pour les droits des femmes sur Octopousse https://octopousse.com/projets/les-chevalieres-de-la-table-ronde

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Les lessives c'est lui, les petits pôts et l'allaitement c'est moi, le ménage c'est 50/50 (bon d'accord en ce moment c'est plus 80% lui 20% moi ;p), les calins aussi.
Je suis une working girl, certes en formation en ce moment, mais j'ai tiré mon lait 3 fois par jours pendant 7 mois. Mon fils de 10 mois ne compte pas du tout être sevré pour l'instant. Et même que je pousse le vice jusqu'a faire mes yaourts moi même!!!
Pourtant je fais un boulot ou il doit y avoir 10% de nenettes pas plus (dessinatrice ossature bois, viendez les popines c'est fun comme job!!), et je me revendique féministe ET écolo. Et même que ce n'est pas du tout paradoxal!!
Tu sais je t'aime bien Elisabeth, mais peut être que tu aurrais du me consulter avant de pondre un bouquin sur ma condition féminine, ç'a t'aurrais évité de dire autant de bétises.

Fais pas la têeeeteeee, Elisabeeetheee!! (Pour ce qui connaisse Thomas FERSEN.)

Viga

Enregistrer un commentaire