La Gaufrerie, un crowdfunding au parfum de Wallonie




Tout commence il y a bien longtemps, en Belgique, quand Mathilde et Guillaume se rencontrent. Je vous passe le détail de leur vie, ça ne vous regarde pas. Après moultes péripéties, Guillaume et son frère Damien, et Mathilde, la copine de Guillaume se retrouvent en Bretagne. Mathilde fait un stage au sein du Theatre de Poche, en tant qu'organisatrice des bénévoles du Festival Bonus.
Et comme Guillaume s'ennuie un peu, elle l'embarque, lui et son frère Damien dans le délire de faire des gaufres de Liège sur le Festival Bonus à Hédé-Bazouges. Révélation. Révélation. C'est une vocation qui nait. (je romance un peu hein, sinon c'est pas drôle).

Guillaume décide alors, avec Mathilde de se lancer dans la fabrication de gaufres belges en Bretagne. Ben oui, les bretons ils connaissent pas les vraies bonnes gaufres comme on fait par chez nous ! Se disent ils. Les deux se retroussent les manches, Guillaume va à droite à gauche, lance une auto-entreprise, Mathilde en off met les mains dans la pâte et hop là ! La Gaufrerie naît au mois de mars 2015.

Je refais un saut dans le temps. Quelques mois après, Damien rejoint Guillaume;  et Mathilde se fait voler la vedette par le duo de frangin très photogénique qui répond du coup au nom de « Les frères Franco ». C'est classe, ça claque et, pour de vrai, ce sont les deux frères qui portent l'activité au sein de la Coopérative Élan Créateur, rejointe au mois de juin 2015.

Mathilde et la deuxième femme de l'ombre - alias ma pomme -  mènent leur petite vie de salariée et soutiennent leurs hommes, mettant des blagues sur facebook et animant les réunions au sommet. Leur mission consiste aussi à leur botter les fesses de temps en temps, les barbus d'artisans n'étant ni de grands communicants ni des commerciaux aguerris.

Et c'est toute l'équipe familiale qui décide, pour financer le développement de l'activité de lancer un croude-faim-ding. Un truc pour collecter des sous, en harcelant tous les copains, les amis, la famille, les collègues, les ex-collègues, bref tous ceux qui de près ou de loin nous connaissent, savent qu'on est des gens bien et sont prêts à se sacrifier en achetant des gaufres (oui c'est un sacrifice très très très dur) pour soutenir l'activité.

Si Mathilde et Guillaume aiment blaguer  sur l'invasion belge de la Bretagne, et à la domination culturelle de la gaufre sur la crêpe (en ricanant d'un air mesquin), l'objectif est en fait beaucoup plus simple : il s'agit juste de vivre d'une activité simple, compatible avec la vie de famille et sans chichis, qui donne du plaisir aux gens, qui fait marcher l'activité locale, tout en cultivant les liens humains et la convivialité au quotidien.

Donc vous, chers lecteurs qui passez par là, vous pouvez apporter votre pierre à cette histoire romanesque et touchante en acquiérant quelques douceurs au parfum de Wallonie sur le site d'Ulule.
Nous vous en remercions d'avance et vous envoyons des bisous plein de beurre et de gourmandise.

Bonus 2017 : le nouveau site Internet de la Gaufrerie

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire