La Vie enchantiée: bar coopératif et alternatif :

Actualisation au 6 Novembre :
RIP. La vie Enchantiée a fermé ses portes en fanfare le 31 octobre. Une bonne fête pour profiter une dernière fois de ce lieu magique et mythique que l'on sera beaucoup à regretter. On souhaite une bonne continuation à tous ses protagonistes (un bon repos aussi) et on espère que la vie enchantiée aura fait plein de petits! 


En bref : Un bar coopératif sympa et jeune qui propose des produits bio/équitables/locaux, à boire et à manger, des BD (à lire pas à manger), des revues ecolo, des jeux.... et tout un programme d'animation.


En prose :
Sur le Quai Emile Zola, près des Beaux Arts, le look un peu funky d'un café nous pousse à y entrer : un panneau annonce une soirée tricot en gallo à venir, le serveur a une grande salopette et un sourire ravageur, on entre!
Et là c'est l'enchant(ié)ment ; une carte de boissons bio ou équitables, une autre propose des assiettes de crudités bio, des soupes bio et des petits gâteaux bio même pas chers! Sous les grandes ardoises annonçant des prix complétement abordables, une étagère nous invite à nous poser dans les grands fauteuils pour dévorer un manga ou une BD (bonnes références garanties) ou faire une partie d'échecs.
Ce qui est nouveau dans ce bar, outre l'ambiance un peu décalée (cherchez le pipi room, ça vaut le coup d'oeil), c'est qu'il est ouvert le soir, et qu'on peut donc enfin sortir bio.
Là ou ils sont malins, c'est qu'ils nous incitent à revenir ! Un programme d'animations riche propose en vrac; des soirées tricot, des green drinks, des projections de films, des débats, des soirées bretonnes, sans oublier les "troc ta frip" certains samedis.

Le bar a été créé par 4 copains, sous statut Scop. C'est donc une coopérative de travail où chacun des associé/salarié a son mot à dire et sa part de l'entreprise.

Ils ont également créé une association "la vie enchantiée" qui permet, via une adhésion, d'acheter des produis bio à prix coutant.

En test:
J'ai testé il y a peu le déjeuner version LVE (ouais c'est pour faire habitué ça fait cool).
Assiette géante de crudités + dessert de pains d'épices (3 tranches: chocolat, figues et nature, miam) + une tisane à la menthe = 11 € pour un estomac bien rempli de choses saines et bonnes!

En plus: Coup de coeur donc pour le bio à prix accessible.
+ l'ambiance "djeun's" facilite le franchissement de la ligne bio
+ le wifi
+ j'adooore les bonnes BD
+ la possibilité de se faire une soirée jeux entre copains, qui rappelle le bar l'Utopik à Montréal (nostalgie...)

En moins:
- Tout n'est pas bio

En pratique :

18 Quai Emile Zola
02 99 79 49 12
contact@la-vie-enchantiee.coop
www.la-vie-enchantiee.coop
Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 1h.



1 commentaires :

Anonyme a dit…

La vie enchantiée a malheureusement fermé ses portes la semaine dernière!

Enregistrer un commentaire