Organizen, lâchez du lest !

En bref : coaching en organisation : rangement et gestion du temps pour particuliers et professionnels

En préambule :
j’ai rencontré Laure, la créatrice d’Organizen, autour d’une tasse à l’Enchanté. A l’origine pour parler Amaps (voir article à venir). On a aussi parlé de son métier qui m’intriguait (mon bordélisme est affligeant). J’ai aimé l’idée d’aider les gens à se délester pour se centrer sur l’essentiel…


En présentation : Vous n’en pouvez plus de voir les cartons s’empiler dans votre grenier ? La vue du chantier de rangement qui vous attend vous donne envie d’aller vous coucher ? Vous n’arrivez pas à jeter ce magnifique chérubin en verre passablement poussiéreux qui orne votre étagère (ainsi que la collection de bougies Père Noel que votre mère vous a offert ) ? Il y a une solution : Laure, organisatrice professionnelle.

Son concept : aider les personnes à organiser leur lieu de vie et /ou de travail. Une visite chez vous pour voir le chantier sur lequel travailler, puis des conseils voire une aide à la réalisation du rangement : aide au tri, achat et montage de meubles, etc.

« Le plus difficile c’est de se donner le temps de le faire » dixit Laure Et de me citer un proverbe chinois (qui en fait est romain selon Evene) : « Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil ». C’est si vrai ! Avec un coach, plus d’excuse pour procrastiner. Le regard extérieur permet aussi de rationaliser les choses : « prenez un objet, demandez vous s’il vous fait plaisir ou s’il vous sert. S’il ne répond à aucun de ces deux critères, pourquoi le garder ? » Laure m’explique que le fait de se désencombre allège non seulement l’espace, mais aussi la tête. De nos jours, on ne fait qu’accumuler, sans se demander ce qui nous est vraiment utile. Cela impulse aussi une réflexion sur la consommation : acheter moins mais mieux, se centrer sur l’essentiel.

Finalement Organizen, c’est une aide à la décroissance non ? Là, Laure rigole et répond que si elle présentait ça comme ça, elle n’aurait pas beaucoup de succès. Cela dit, c’est l’esprit de sa démarche.
Et ça marche ? Ils ne sont que 3 ou 4 en France à faire ce métier. Une personne à Paris en vit pleinement : les loyers sont si chers que se faire aider pour ranger est bien plus intéressant que de chercher un logement plus grand. Pour Laure, ce sont d’abord les professionnels qui font appel à elle. Pour les particuliers, c’est plus difficile, c’est un service complètement inconnu. Il faut du temps pour que les gens aient le réflexe de penser Organizen.

La solution écologique de Laure pour le rangement ? Aïe, pas facile, l’offre est encore très insuffisante en rangement et mobilier écolo. Mais elle ne sèche pas : récemment, elle a proposé à une dame de se meubler… en carton !

En bonus: pour vous préparer mentalement, vous pouvez aussi vous acheter le petit cahier d'exercice des éditions Jouvence pour vous désencombrer de l'inutile! Dans les Biocoop et les bonnes librairies.

En pratique :
Tout est sur le site Internet http://www.organizen.fr/
Le blog avec des astuces régulières pour ranger : http://organizen.fr/blog
Tarifs : Plusieurs formules : Visite conseil, Aide au rangement, shopping solo ou duo, déménagement, etc. Compter environ 60€ de l’heure, dont une partie potentiellement déductible des impots.
Contact : Laure DUFOURG, Organisatrice professionnelle
06.63.60.19.20 - 19 rue Alexandre RIBOT - 35000 RENNES

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire