Du tissu bio, c'est Bio tissus

En fil : du tissu au mètre écologique, avec une vraie traçabilité, c'est possible avec Bio Tissus, un site Internet basé dans le Finistère

En tissé : Une fois n'est pas coutume, voici encore un site Internet. C'est vrai que je préfère quand on peut rentrer dans la boutique, papoter avec la dame ou le monsieur, toucher les choses et prendre une belle photo. Mais bon, je comprends que pour des niches comme celle-ci, un site Internet soit plus facile et pratique : il est ainsi accessible à plus de monde.


Voilà donc l'histoire. je cherchais depuis quelque temps des rideaux écolo. Mais quand je demande on me répond "ma bonne petite dame, vous savez dans le textile, tout est fabriqué en Chine, ya plus rien d'écolo" ou "pff, des rideaux bio, comme si les gens s'intéressaient à l'écologie de leur déco".

Soit. En attendant d'ouvrir moi-même le magasin de déco écolo de mes rêves, ou d'aider quelqu'un qui ait vraiment du gout à le faire, je me suis dit que j'allais contourner l'obstacle et chercher du tissu au mètre. Je suis donc tombée l'année dernière à Guichen sur la Cantate du chanvre. Petite entreprise sympathique qui vent principalement du tissu en chanvre comme son nom l'indique. Super! Je commande des échantillons et tout. Paf pas de chance, son credo c'est plutot la fringue, et il ne propose pas vraiment de solutions pour des voilages. Tant qu'à avoir des baies vitrées, autant garder un peu de lumière non?

Et là, miracle, quelqu'un me dit: oh j'ai entendu parler d'un site nouveau à Brest... Tissu bio je crois. Eureka! Bon c'est Biotissus le nom, mais c'est pareil. Bref, pour finir l'histoire, je suis ravie parce que non seulement il ya du choix, vraiment du choix, mais surtout, ils vont loin dans la démarche!

Le coton bio, c'est mieux que pas bio, mais ça reste une culture très gourmande en eau, parfois produite au détriment de populations locales. Parmi les cultures plus écologiques, on compte le chanvre, mais aussi le lin. Après avoir été un peu boudée, cette jolie fleur bleue fait son retour en Europe, et des filières se construisent. C'est ainsi que Bio tissus propose du lin naturel Européén, ainsi que du lin bio de Normandie!

Quoi? C'est pas assez fun pour vous? Ok, pour vraiment épater vos amis et vous la jouer écolo jusqu'au bout, choisissez vos voilages en voile... d'ortie bio!

Si vous avez des projets de couture, d'ameublement, de déco, n'hésitez pas à y jeter un oeil!

En plus : rubans, boutons en matières naturelles, quelques confections, etc.

En moins: le site rame un peu, c'est agaçant ^^

En pratique:
Biotissus: www.biotissus.com
La Cantate du chanvre: www.tissus-ecologiques.fr

Légende: tissus pour panneaux japonais : si si! 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire