En courses de dépannage : Scarabée pour Société Coopérative et Associative Rennaise d’Alimentation Biologique Et Ecologique. 3 magasins et 2 restaurants à Rennes et alentours.
En remontant le temps : 1983: une bande de gens pas d'accord avec le système se regroupent pour acheter à plusieurs des produits bio. A la bonne franquette, chacun met la main à la pate, remplit des p’tits sachets avec les gros sacs de céréales. Economies de porte monnaie, produits sains et convivialité.
Ils s'organisent progressivement en coopérative, devenant fin 90's une SA Coopérative de consommation.
2009 : Aujourd'hui Scarabée c'est trois magasins et plus de 25000 coopérateurs.
En faisant le plein de bio : Bon, j’avoue, j’ai un petit faible pour les magasins Scarabée. En tant que consom’actrice, je suis très sensible aux efforts faits pour développer et soutenir la bio. En effet, Scarabée est membre du réseau Biocoop, le réseau coopératif qui affiche comme objectif principal « le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération ». Comment ça se traduit ?
D’abord par une offre large pour les consommateurs, pour que ceux-ci trouvent un maximum de choses bio ou écolo répondant à leurs besoins. Ensuite de l’information pour guider les consommateurs parmi les produits bizarres, leur permettre de choisir en toute connaissance et promouvoir une consommation écologique. Surtout, une sélection exigeante des produits :
* priorité aux produits locaux,donc partenariats avec la production locale, notamment sur les fruits et légumes
* Que des fruits et légumes de saison, non cultivés sous serre chauffée, et pas de produits importés par avion : pas de litchis frais, ni de courgettes en hiver.
* l’avantage au commerce équitable : toutes les bananes sont certifiées, ainsi que quasi tout le sucre et le café
* Un travail sur les emballages avec notamment une grosse offre de produits en vrac
* Le refus de produits comportant un risque OGM (lécithine de soja ou amidon de maïs non bio), des arômes naturels non bio.
Vous allez vous dire : "mais c’est normal tout ça, c’est cohérent avec le fait de proposer des produits bio". N’empêche qu’on trouve quasiment partout ailleurs des tomates en décembre, des patates d’Espagne (alors qu’on en fait en Bretagne), des produits non bio mélangés aux produits bio, etc. Plusieurs magasins du réseau Biocoop ont pris des risques en arrêtant de distribuer de l'eau plate en bouteille, parce qu'aberrant écologiquement...
On peut sûrement aller plus loin, mais je trouve que leur démarche reste une des plus poussée des distributeurs rennais que je connaisse.
Les consommateurs le souhaitant peuvent rejoindre la coopérative en prenant une (ou plusieurs) part sociale de 20€. Cela leur donne droit à une remise de 5% sur tout le magasin, sauf produits « La Bio Je peux », qui sont déjà remisés.
En plus : les revues Consom’action (réseau Biocoop) et La Feuille (propre à Scarabée)
Rayons jardinage, écoproduits (jeux pour enfants, textile, papeterie, ustensiles de cuisine, etc.)
A St Grégoire, rayon poissonnerie et produits d’entretien en vrac
Les restaurants Pique Prune
Animations régulières sur la cuisine, ou le vin (programme dans la Feuille ou sur le site Internet)
En moins : On regrette parfois que l’accueil ne soit pas plus chaleureux
En pratique :
Coordonnées :
Scarabée St Grégoire : 8, rue de la Cerisaie – 35 760 St Grégoire 02 99 87 14 14
Scarabée Cleunay : 132, rue Eugène Pottier – 35000 Rennes – 02 99 67 38 63
Scarabée Cesson : 12, avenue des Peupliers – 35510 Cesson-Sevigné – 02 99 83 09 84 (déménagement prévu en 2011)
Horaires d’ouverture :
Lundi 10h-19h Du mardi au vendredi 9h30 -19h Samedi 9h30-18h
A St Grégoire Poissonnerie fermée entre 13h et 15h
Site Internet : www.scarabee-biocoop.fr
Voir aussi : « Magasins bio à Rennes Quel choix ? Quels atouts ? »
4 commentaires :
On en parle justement sur le nouveau guide des restaurants végétariens dans le monde :
http://joyeuxvg.free.fr
venez commenter et noter ce restaurant et bien d'autres.
Juste un petit bémol sur les fruits et légumes "de saison" : l'an dernier, j'ai vu des abricots au magasin de St Grégoire très très tôt dans la saison (on va dire en mai) à presque 9 euros le kilo! Je pense que les consommateurs "bio" peuvent attendre un peu...ou alors cela entretient vraiment la vision de consommateurs riches!
Scarabee Cesson : le magasin spécialiste de l'alarme : ce jeudi 10 novembre, leur alarme s'est déclenchée pendant une demi heure, aucun responsable dans le magasin, les clients sont partis finir leurs courses ailleurs.
un grand niveau d'incompétence de la part des dirigeants, aucun respect pour les clients.
vaut mieux aller aileurs.
petits soucis d'ouverture non? le magasin avait rouvert après déménagement la semaine précédente... cela n'excuse pas l'absence de personnel je l'accorde.
Enregistrer un commentaire