Une prise allume cigare pour Noël

Ou De la place pour bébé et parents dans l'espace public

Aujourd’hui, j’ai eu un grand moment de solitude. J’étais à Rennes, j’avais les seins ultra-gonflés, mon tire lait électrique dans mon sac et aucune solution pour tirer mon lait. J’ai testé plusieurs WC, demandé à la gentille guichetière de Pole emploi, me suis creusé les méninges, mais non. Je suis rentrée comme ça, en priant pour ne pas avoir d’engorgement.

Je ne me suis pas sentie aidée en tant que Maman. Et ce n’est pas la première fois. Essayez de sortir avec un bébé, ailleurs qu’en grande surface ou à Ike-truc je veux dire. Vous êtes surs de vous retrouver à changer les couches par terre, sur la table du resto ou sur le banc public. Sous l’œil réprobateur des témoins bien entendu. Essayez d’allaitez dans l’espace public quand vous êtes pudique.

C’est bien beau de dire que l’allaitement c’est bien. Qu’il ne faut pas que les mamans s’isolent à la maison mais qu’elles sortent. C’est beau d’encourager la natalité, c’est chouette de s’extasier sur les bébés tout mignons. Mais ça serait encore mieux d’aider concrètement à ce que ça soit facile de vivre avec ces bébés. De sortir au café avec les copains/ines avec bébé. De poursuivre l’allaitement au-delà du temps de congé maternité, même en travaillant.

Il ne faudrait pourtant pas grand-chose. Une table à langer dans les toilettes (rabattue sur le mur, ça ne prend pas de place). Un paravent dans les cafés et restaurants pour permettre à une maman de s’isoler pour donner le sein ou tirer son lait. Une pièce agréable que l’on peut mettre à disposition d’une maman allaitante dans les locaux des entreprises. Juste 30 minutes par jour. Pourquoi pas créer un réseau de lieux prêts à accueillir des mamans allaitantes de passage et le diffuser ?

Enfin, d’autres solutions que de changer bébé sur les tables de resto et de s’acheter un adaptateur prise pour allume-cigare (ou un tire-lait manuel) pour se traire dans sa voiture… En attendant, j’en veux bien un pour Noël, ça peut servir…


PS : Merci à Lisa d’Apple Pie de penser à nous, en mettant une table à langer dans ses mini-toilettes. J’espère qu’il y en aura un jour dans ceux de la Vie Enchantiée…
PS 2: il y a des gens motivés pour remonter un café des familles à Rennes?


Photo tirée du site http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?page_id=504

6 commentaires :

Lisa at Apple Pie a dit…

Hello!!
Merci pour ce cri d'alarme; c'est vraiment choquant qu'en presque 2012 toutes les Mamans ne sont toujours pas traiter avec le respect, voir l'adoration, que l'on pourrait présumer dans ce société ou les enfants sont adorés !!
Thanks pour le petit mot re. mes petits efforts(tu trouvera aussi un petit pot pour plus tard, chaises hautes & jeux ...) ! Bonne idée le paravent; on s'en occupe chez Apple Pie très vite :-)

Bon courage & Happy New Year, Lisa

ALeX a dit…

Photo très sympa dans laquelle je me suis reconnue. Je m'apprête à reprendre le travail tout en allaitant et en me posant mille question. Mon entourage ne m'aide pas. (sauf mon compagnon ;)) L'unique question de ma mère : t'es sûre que t'auras assez de lait? Et puis pas facile d'allaiter l'hiver. Je ne suis pas pudique, et le parc du Thabor m'aurait convenu. Bref c'est rassurant de voir que je ne suis pas seule.
Essayons de faire avancer les choses...

Amande a dit…

Ah l'allaitement l'été c'est vrai que c'est plus simple. Même si du coup on a tendance à oublier de se rhabiller ;-) . Je serais contente, j'avoue, de pouvoir porter autre chose que des chemises et des cache-coeurs ! Courage pour la reprise du travail! C'est possible de travailler en allaitant, il faut se faire confiance!

Anonyme a dit…

Je compatis entièrement: ayant tiré mon lait au travail pendant 3 mois et ayant allaité ma fille jusqu'à 1 an, j'ai aussi en mémoire quelques moments de solitude ! Mais dans l'ensemble, je me souviens surtout des bons moments, alors tenez bon les mamans allaitantes !
Pour celles qui reprennent le travail, une mine d'informations et d'astuces ici : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?page_id=504

Anonyme a dit…

Il y a une table à langer dans une pièce grande et séparée aux Champs Libres, à chaque fois que je sortais avec mon bébé au début je traînais par là, avec en plus la médiathèque à côté, on peut lire des livres avec bébé et enfant, c'est sympa !
Par contre c'est vrai que dans les autres restaurants, ça manque de coin enfant, de pot dans les toilettes ou de lavabo bas.
Pour allaiter, j'ai pu le faire dans la plupart des restaurants ou cafés, magasins, etc. mais par contre le tire-lait, non (pas de prise dans les toilettes).
Vraiment dommage que les cafés familles ferment...

Lisa at Apple Pie a dit…

Je vous invite chez moi à Apple Pie ... petit resto bio AVEC prise dans les toilettes pour le tire-lait; en plus du coin jeux, change bébé & tout et out bien décrit par Amandine!

Bon courage, Lisa à Apple Pie

Enregistrer un commentaire