La ronde des fripes

Voilà le printemps ! Nouvelles fleurs, nouvelles feuilles, nouvelle ambiance… et une furieuse envie d’avoir un nouveau look. Au placard les manteaux d’hiver, aux cartons les grosses chaussettes, à nous pantalons courts et chaussures légères ! Et si c’était le moment de faire le tri dans votre stock de fringues ? La chemise dans laquelle vous ne rentrez plus, ou cet affreux gilet que vous a offert votre grand père ? Et si, pour remplacer tout ça, vous alliez faire le tour des fripes ?
A Rennes, ce n’est pas ce qui manque ! Petit tour du Rennes-Frip-World !

On distingue deux types d’acteurs dans ce petit monde avec deux offres assez distinctes :

- Les boutiques de vêtement d’occasion, gérées la plupart du temps par des associations, qui permettent de créer des emplois en insertion. Vous y trouverez de tout, dans un joyeux bazar coloré, de 1€ le T-shirt à 20€ le manteau bien chaud. La matière première vient du don, les salariés font un peu le tri, et les pièces en bon état sont alors proposées aux clients souvent modestes. C’est là qu’il faut venir donner le gilet de papi pour qu’il rencontre un nouveau propriétaire.

- La fripe haut de gamme, petite boutiques tenues par des fashioniste (pluriel de fashionista), sélectionnant scrupuleusement ce qui rentre dans leurs rayons. Selon le cas, soit ils/elles vous rachètent votre débardeur Dior et le revendent avec leur marge, soit ils/elles pratiquent le dépôt-vente. Vous fixez votre prix de vente, le magasin vous dit si vous avez mangé un champignon hallucinogène, prend une marge et s’il n’est pas vendu au bout d’un certain temps, le débardeur est soit soldé, soit revient dans votre placard. En tant que client, vous y retrouverez principalement des vêtements de marque, ou dans un style particulier, en très bon état à des prix variables selon le positionnement de la boutique.

Et elles sont où trouver ces boutiques ?
A Rennes, c’est chouette, il y en a plein. Même que je ne les connais pas toutes. Même qu’en fait, je n’y vais pas tant que ça. J’ai mes adresses à moi, qui me permettent de me faire une garde robe écolo sans me ruiner : la moitié en bio-neuf un peu plus chère que la normale, l’autre moitié d’occase pour compenser le prix et compléter mon « S’taaïïïle ».
Donc je vous donne une petite liste pas exhaustive ni représentative.

Les boutiques des assos :
- Ding Fring : les magasins où les vêtements recueillis par l’association Le Relais démarrent une nouvelle vie. Il y a de tout, du moche, du kitsch, divers niveaux de qualité… et des pépites à dénicher. Deux magasins à St Grégoire et Rennes.En passant, le Relais fait un formidable travail d’insertion, notamment auprès des femmes. Ils recyclent également les textiles inutilisables en … matériau d’isolation! http://www.lerelais.org/
- Emmaüs Hédé et Rennes : Idem côté choix. http://emmaus.rennes.free.fr/
- Chez Rita Love, friperie solidaire à l’étage du Café Laverie (rue d’Antrain). Déguisements et vêtements vintage dans un décor rétro rigolo. Un projet mené par l’association La distillerie, en lien avec le Secours populaire notamment. (mise à jour: Rita Love a fermé mais ya un autre projet solidaire dans les cartons) Rita-Love-friperie-solidaire/159535937446376?sk=info http://www.ladistillerie.org/
- Trocabi : deux boutiques de dépôt-vente dans les quartiers Champs Manceaux et Maurepas à Rennes, qui permettent de réinsérer socialement des femmes éloignées de l'emploi. Toutes les infos pour déposer ses vêtements sur leur site http://www.trocabi.org/index.html


Les autres boutiques :
- Frip Nip : 45 rue Legraverend 35000 Rennes. Un bon plan pour les amateurs de vintage d’après les échos que j’ai eu. Leur site est suffisamment délirant pour leur rendre une visite. Pis la dame a l’air sympa, elle lit le blog Rennes éthique  http://www.fripnip.blogspot.fr/
- Un amour de troc : 28, Rue St Melaine 35000 Rennes Tel : 02 - 99 - 27 - 25 - 27 http://unamourdetroc.fr/
- Confidentiel : 14, rue de la psalette 35000 Rennes - 0299783653
- Troc Mod : dépôt vente (franchise) RENNES – 35000 1, place Pasteur 02 99 27 07 08
http://www.trocmod.fr/magasins.php
- Signé Fanny, rue St Georges. http://www.signefanny.com/ fanny@signefanny.com
Tel : 02 99 79 03 73

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la carte OuVerte de la MCE. Elles n’y sont pas toutes, et vous êtes invités à compléter ! La carte indique aussi les magasins spécialisés dans le vêtement pour enfant.

Hors boutique, vous avez aussi la possibilité de troquer vos vêtements lors des opérations "Troc ta fripe" à la Vie Enchantiée. Et si vous ne vous sentez pas l'âme à négocier un accessoire en échange de votre gilet-papi, vous pouvez aussi le laisser sur place dans leur espace de gratuité. Le premier qui le voudra, le prendra!



source photo : http://www2.ac-lille.fr/ et la distillerie.org

6 commentaires :

Anonyme a dit…

merci pour ces adresses ... et y a aussi trocabi (2 magasins) .... c'est du dépot-vente et association d'insertion.

Amande a dit…

Ah je savais bien que j'en avais oublié un. Je corrige de suite!

Stéphanie a dit…

Chouette chouette cet article, ça me donne envie d'y aller de suite !J'ai l'habitude de donner au Relais... Si on coud un peu, on peut récupérer des trucs sympas pour faire des vêtements d'enfants dans des tissus qui coûtent assez cher dans les magasins dédiés (genre du velours 70s)alors qu'on peut trouver le pantalon à 1 euro à Emmaüs.
Un cousin a récemment déniché des trucs incroyables dans un Emmaüs près de Pontivy, celui de Hédé est bien moins fourni je crois...

Laurence BRIERE a dit…

Merci Amande pour cet article, toujours utile de rappeler de bonnes adresses pour les adeptes du consommer moins cher, plus juste et durable.
A+ Amande chez Elan.

FRIP NIP : votre friperie à Rennes a dit…

petit article de FRIP NIP
sur Rennes éthique et les autres ...

http://fripnip.blogspot.fr/#!/2012/04/ici-on-parle-de-frip-nip-la-friperie-de.html

FRIP NIP : votre friperie à Rennes a dit…

à signaler

troc party

TROC TA NIPPE
échange de vêtements
sans échange d'argent

s"habiller autrement !!!


Toutes les infos
par ici


les hommes sont les bienvenus également !!!

http://fripnip.blogspot.fr/2012/05/le-troc-rennes-partie-4.html

http://www.facebook.com/events/322087907869069/
http://www.facebook.com/events/418762654830589/

Enregistrer un commentaire