Des logos bio au marché de l'aéroport

Soyons tous consom'acteurs!  C'est le credo 2012 de la semaine du développement durable. Démarrée hier, 1er avril, suivant de près la Semaine sans pesticides, cet évènement annuel est organisé par le ministère du développement durable (qui n'a plus de ministre soit dit en passant).

Bon, j'avoue avoir du mal à réprimer mon sourire en voyant la -très- courte liste d'évènements se déroulant à Rennes à cette occasion, et surtout le type d'évènements. Le top du top:  "Les aéroports de Rennes et de Dinard participent à la Semaine du développement durable". Non, ce n'est pas un poisson d'avril, c'est très sérieux. Marché de producteurs, diffusion de Home... C'est beau comme du greenwashing* . On prendrait presque l'avion juste pour les encourager à organiser plus de marchés.

Quand on parle consommation responsable, on pense plutôt au bio, au local, aux produits recyclés, à favoriser les produits issus des Esat ou de l'insertion, au commerce équitable... A tous ces acteurs qui nous proposent un choix plus écologique et qu'il faut encourager. A toutes ces solutions que nous avons : on peut ne pas aller acheter nos vêtements dans les enseignes nationales qui vendent du Made in China jetable. On peut à la place choisir du chanvre, du lin, du coton bio,  troquer ses vêtements avec ses copains/ines. On peut organiser un pique nique sans vaisselle jetable en plastique, on peut choisir des meubles en bois local qui émettent peu de COV, on peut manger bio ET local ET gourmand. Aujourd'hui, l'offre existe, elle est proche de nous et elle se développe. A son échelle, ce blog essaie de vous donner l'info et de vous permettre de la trouver facilement. Il suffit de commencer. Après, ce sont des rencontres, des découvertes, des apprentissages, et... du plaisir!

Pour vous aider à faire ce petite pas, l'association Ekologeek vous propose des petites fiches sur les logos de la consom'action pour mieux comprendre ce qui se cache derrière : Eco-labels, Demeter, GOTs, et cie:  Ekologeek.org


*Hors sujet mais un peu quand même: Greenwashing, c'est aussi le nom du nouvel album de Tryo 

1 commentaires :

aznaielle a dit…

merci pour le lien, y a de quoi s'y perdre avec tous ces logos ...

Enregistrer un commentaire