Elan créateur: la coopération pour entreprendre

En intro : Ce n'est pas une boutique. Ce n'est pas un e-commerce.Ce n'est pas un artisan ou un prestataire. Ce n'est pas une agence de communication; ni un artiste. Elan Créateur, c'est tout ça à la fois. 
Présentation de la coopérative d'activité et d'emploi d'Ille et Vilaine.

Entreprendre c'est bien, à plusieurs c'est encore mieux! L'image que l'on a d'un entrepreneur, c'est un homme, d'une trentaine d'années, en costume, ayant eu une idée géniale et ayant été suffisamment malin pour la développer, créer des emplois et se remplir les poches. Dans la vraie vie, les entrepreneurs ne ressemblent pas forcément à ça.
Il y a des femmes aussi, et des hommes, des jeunes et des vieux, avec une grande diversité. Et ils n'ont pas forcément envie de ressembler au "self made man", le mec qui s'en est sorti tout seul, à la seule force de sa volonté et de son courage (tin tin tin, on imagine la musique de film qui va avec). Il y en a qui ont bien envie de s'entraider, de coopérer, pour mieux réussir ensemble.
C'est ce genre d'entrepreneurs là que l'on trouve chez Elan Créateur.

Comment ça marche? 
On a un projet d'entreprise et envie de tester son idée. Elan Créateur héberge juridiquement le porteur de projet. Celui-ci devient salarié de la Scop Elan Créateur et reçoit un salaire, en fonction du chiffre d'affaire qu'il réalise lui-même avec son activité. Plus il progresse, plus il se paie lui-même.
Elan créateur lui prépare sa fiche de paie, centralise la compta pour tout le monde et répond aux questions. La Scop accompagne les créateurs, propose des ateliers, des formations, des rendez vous, du réseautage... En échange, chaque entrepreneur reverse une partie de son chiffre d'affaire à la coop. L'avantage, c'est que l'on reste salarié. On peut ainsi garder le régime sécurisant du salariat (bien pour la sécu, le chômage, etc.). Compléter éventuellement son revenu avec l'allocation de retour à l'emploi le temps de démarrer, ou avec un autre job.Une fois que son activité est bien lancée, on peut sortir de la coop et créer une entité juridique à part (société ou micro entreprise ou autre), ou rester au sein d'Elan Créateur et devenir sociétaire de la Scop.

On y trouve donc des jeunes entrepreneurs, mais aussi des expérimentés, qui ont 5, 8 ans d'ancienneté! 
Ce qui est drôle surtout, et passionnant, c'est la diversité des métiers représentés : métiers de la création, de la communication, du développement durable, services à la personne, informaticiens, thérapeutes, coachs, formateurs, consultants... les plus originaux sont peut être l'aquariologue (expert en aquariums), ou la colorthérapeute. C'est fascinant, et très riche en découvertes! 

Petite sélection Rennes Ethique des entrepreneurs "développement durable" autour de Rennes
- Béatrice Piot "Cépourtoi": fleurs coupées écologiques en bouquets, ateliers floraux 
- Gweltazenn Lesacher, "Embruns d'osier" : vannerie 
- Marie Josse, "Au fil des envies", tisserande à Chavagne 
- Maud Roudot, "Le jardin sauvage", animations autour des plantes sauvages
- Cécile Jéhanno, "Argolo Design", création de mobiliers écologiques pour enfants 
- Claire Bertin, "Neuf mois etc." , ateliers massages bébé et café co'mères (en attendant les co'pères...)
- Catherine Gabillard, "Avett", atelier de développement durable: agenda 21 et accompagnements 
- Laurence Rougé, "Ingéniérie durable", démarches développement durable
- Et bien sûr Eko-think, dont je fais partie, avec Julien Robert: eco-design et gestion de projet en développement durable

En plus: Elan créateur, c'est aussi Elan Batisseur, filiale dédiée au bâtiment, avec plein d'artisans dedans, Coop Domi Ouest, filiale dédiée aux services à la personne, et Inter'activ, la petite soeur de Redon
la Scop fait partie du réseau national Coopérer pour entreprendre

Pour en savoir plus sur Elan Créateur,  venez voir leur site, leur page réseau social FB ou venez à une réunion d'information (dates sur leur site). 


En primeur, je vous livre un secret: le 31 Mai prochain, Elan fête ses 10ans!  Rendez vous à l'Espace Anne de Bretagne, rue Martenot à partir de 14h pour une plongée au coeur de la coop!



2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour ,
tout ceci est bien et alléchant ,mais je voudrais savoir quel est le pourcentage que vous prenez sur le chiffre d'affaire du créateur.

Amande a dit…

L'article n'est pas écrit par Elan créateur.
Toutefois, je peux vous répondre: de mémoire les créateurs contribuent à hauteur de 11,5% du chiffre d'affaire aux services proposés par la coop; sachant qu'1% est reversé en fin d'année, si la coop est en positif.
Cela finance les frais de gestion et une partie de l'accompagnement; des aides publiques finançant le reste.

Enregistrer un commentaire