Ecoles différentes

La semaine prochaine, c’est la rentrée. Tous les petits bouts retournent à l’école. Et moi, comme tout le monde, j’ai envie de parler d’école. Et de biodiversité. Parce que l’école, ça peut aussi cultiver la biodiversité. Contrairement à ce qu’on essaie de faire en général, en cultivant nos chérubins dans des pots hors sol. Chacun son petit pot, identique, avec la même terre, le même soleil, on devrait obtenir le même résultat non ? Si possible en culture intensive, 30 à 35 enfants par classe pour exploiter la ressource (sol ou enseignant) le plus possible. Et non ! Si vous êtes jardinier un peu et que vous n’utilisez pas de graines OGM mais de vraies graines naturelles, vous savez que chaque pousse, chaque plante va à son rythme, pousse à son gré, et chacune a besoin de sa propre attention.
Et qu’une plante pour s’épanouir à besoin d’un sol sain, d’eau saine et d’air sain. Voilà le parallèle fait entre éducation nationale et culture OGM, vlan dans les dents ! Je vais pô me faire des amis...  


Donc, de la même façon que l’on peut produire aussi des produits bio, ou bio-dynamique, etc. on peut aussi enseigner à l’école autrement. Et à Rennes, c’est possible aussi. Si vous êtes curieux, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur ces écoles pas comme les autres.
  • L’école Montessori qui ouvre une classe de collège cette année à Chavagne. Autonomie, confiance en soi, apprendre à faire seul sont les credos de cette pédagogie. 
  • A l’école des Capucines à Vern-sur-Seiche, ce sont les principes de Rudolf Steiner qui sont suivis. Anthroposophie, proximité avec la nature, les cycles… non, non, non, ce n’est pas une secte, ni réservés aux babos’ en tongs. La preuve c’est qu’en Californie, ce sont les salariés de Google qui plébiscitent cette pédagogie. Des parents geeks qui préfèrent connecter leurs rejetons à la terre, leur faire de belles racines avant qu’ils se branchent sur Internet et le reste du monde. Intéressant non ? 
  • A Rennes on trouve aussi une école Freinet (l'école publique Léon Grimault) : coopération, participation et là encore autonomisation. 
  • Moins alter’ dans la pédagogie mais aussi militantes les écoles Diwan de Rennes et de La Mézière accueillent elles les petits bretonnants. 
 Bref, dans l’éducation aussi on refuse la monoculture et on favorise la diversité : diversité des écoles, des pédagogies, des méthodes d’accueil et ainsi plus de richesse humaine! Chacun trouve le terrain qui lui convient, les jardiniers sont heureux  et les petites pousses aussi! Il n’y a plus qu’à espérer que des coquelicots atteignent un jour le monotone champ de blé voisin et le transforment en une belle prairie fleurie !


Image issue du site  http://bancs.ecole.free.fr/

1 commentaires :

Nam a dit…

C'est très intéressant... mais j'attends surtout avec impatience le moment où l'Education Nationale se penchera de plus près sur ces questions!!

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