Ménage de printemps

(credit photo You by Salveco , une pub à 2€)
 Voilà que ça jonquille par ci, que ça crocus par là, les températures s’adoucissent et les oiseaux pépient. De bonheur, on ouvre grand les fenêtres et on prend u bon bol d’air. Ahhhh le printemps ! Quelle joie tous les ans ! On sent la sève qui remonte, l’énergie qui nous prend et voilà… ; qu’on a envie de faire un grand ménage dans sa vie.

A commencer par son logement. Vas y que je trie, que j’époussette, que je range, que je range, que…. Mais en fait, où est ce que je vais ranger tout ça. Et comment bien trier ? Si, comme moi, rangement rime avec emmerdement pardon embêtement, le top c’est de s’adresser à des coach en organisation.
Laure Dufourg d’ Organizen ou Marie de La Rivière de La boutique de l’organisation sont expertes. Elles vous accompagnent, vous guident dans la définition de votre organisation qui vous conviendra à vous . Laure va même jusqu’à vous accompagner acheter boites, meubles, cartons pour optimiser le tout.


Une fois que vous avez trié vos affaires, peut être y a-t-il des choses dont vous souhaitez vous débarrasser.
 1. Pensez récup’ ! Vous n’avez plus besoin de votre lampe bouteille de rhum, mais peut être que quelqu’un saurait quoi en faire. Vous pouvez la revendre ou la donner, selon sa valeur. Vide grenier, le bon coin, zones de gratuité, freecycle… les solutions sont innombrables. Pour donner solidaire, Emmaüs ou le Relais se chargeront de trier et revendre en donnant du boulot à des personnes en situation difficile. Une bonne action !
2. Si vraiment il n'y a aucune chance que ça fasse un heureux, pensez déchetterie et tri bien entendu !

Qui dit nettoyage de printemps, dit… ménage. L’occasion de faire les coins, les vitres, le bois. .. Attention aux produits utilisés ! En conventionnel, une composition chimique est aussi une source de pollution dans votre intérieur. Mieux vaut privilégier les produits portant l’écolabel européen, ou mieux encore le label Ecocert. Pour des produits naturels et économiques, il est également possible de se procurer des recettes de produits ménagers à partir de vinaigre blanc, de bicarbonate ou de cendre. En Biocoop, le petit livre d'Ecodis. Sur Internet, cherchez Raffa, et pour des ateliers… guettez les occasions ! Si vous habitez Chateaubourg, il y en aura un le jeudi 4 avril à 20h à la Maison pour tous
(oui c'est ce soir) , dans le cadre de la semaine du développement durable .

Pour le reste de la semaine du développement durable, zieutez le site de la Carte Ouverte. Films, balades, marchés de producteurs sont prévus à Rennes et alentours. Le reste est sur le site de la Semaine agissons.developpement-durable.gouv.org 



PS:  pourquoi cette photo de mec pour illustrer l'article? Parce que ça m'a bien enervée de ne trouver QUE des images de femmes en cherchant les mots clés "ménage de printemps".  Du coup, toc! Un gars!

1 commentaires :

Laure d'OrganiZen a dit…

Pour éviter de stocker tout ce que l'on veut donner... et se retrouver avec un garage plein "en attendant", pensez aussi aux sites de don! Les personnes intéressées viendront les chercher chez vous, pas de soucis de transport, ni d'encombrement.

Enregistrer un commentaire