Ces jours ci, j’ai une amie qui devrait bientôt accoucher (si ce n’est pas déjà fait). Du coup, je me replonge avec un peu de nostalgie dans le parcours de la future maman, avec toutes les inquiétudes et les grandes joies qui vont avec.
On se posait beaucoup de questions avant la naissance sur les conditions pour que celle-ci se
fasse le plus naturellement possible, en douceur. Comment lui créer un univers sain et propice à son bien –être.
La difficulté quand on attend un enfant et qui dure lorsque l'on devient parent,
c’est de pouvoir faire le tri entre tout ce qu’on vous dit : tout et son contraire. La presse, les amis, la famille... Des tas de conseils plein de bonnes intentions, dans un joyeux bordel, et parfois dérangeant, jugeant ou culpabilisant. D’autant plus compliqué lorsqu'il s’agit de nos proches.
Alors on a cherché de l’information. A commencer par des livres. A Scarabée principalement. Et on a trouvé Attendre bébé autrement. Une vraie mine d’informations! Il présente les différentes pistes que l'on peut explorer lorsque l'on veut sortir des sentiers battus, se réapproprier sa grossesse. Chacun choisit ensuite de les emprunter, ou pas. Il aborde aussi des aspects un peu tabou : les grossesses non choisies, les accouchements qui ne se passent pas comme prévu, le tout avec bienveillance.
C’est dans ce livre que j’ai découvert les doulas. Ce sont des personnes formées qui accompagnent les parents autour de la naissance. Elles n’interviennent pas dans le champ médical, mais peuvent le faire sur tout le reste. Avec Solenn, qui nous a accompagné, on a pu poser toutes les questions que l’on n’osait pas exprimer devant les médecins "sachant" : comment choisir son lieu d’accouchement, par qui être suivi, comment faire un projet de naissance, comment préparer l’arrivée de bébé d’un point de vue matériel. On a pu réfléchir ensemble au cododo (oui/ non, pourquoi ?), à la place des grands parents, apprendre des nœuds de portage… Bref, on a ouvert les possibles.
A Rennes, on peut choisir plusieurs types de préparation à l'accouchement. Yoga, sophro, piscine, haptonomie... En complément, on peut participer à des ateliers de chant prénatal. Ça c’est top. Maria Zaragoza explique comment utiliser sa voix et son souffle pendant l’accouchement. Personnellement, cela m’a énormément aidé lors de mon accouchement, et permis de le gérer sans péridurale (#fière). Ça permet aussi de rencontrer d’autres futures mamans autour d’un moment convivial et d’apprendre de petites berceuses du monde.
Il faut savoir qu’en Ille et Vilaine, nous avons de la chance, la maternité de l’hôpital Sud dispose d’une chambre de naissance, une salle non médicalisé, un peu décorée, avec un grand lit bas et une baignoire et des ballons, dédiée aux accouchements physiologiques. Et un personnel attentif et vraiment aidant. Peut-être bientôt une maison de naissance, en projet à la clinique mutualiste de la Sagesse.
Pour les questions pratiques, à Rennes toujours, l’association Couleur bébé propose des temps de rencontres entre parents, du prêt d’écharpes de portage ou de couches lavables si on veut essayer avant d’investir. Et puis Trocabulles, autre association, organise du troc de vêtements d’enfants, de matériel de puériculture, tout ça tout ça. Histoire de ne pas s’encombrer inutilement.
Enfin, si vous attendez un heureux évènement, chez vous ou chez des proches, pensez à la liste de naissance alternative! Au lieu des tonnes de jouets, vêtements, etc. qui ne seront pas utilisés, pensez services, coups de mains, soins, etc. Vous trouverez quelques idées sur ce blog.
2 commentaires :
Bonjour,
l’association "Couleur bébé, couleur d'enfance" tient une permanence tous les premiers mardi de chaque mois de 10h à midi au pôle Fernand Jacq à Rennes. Venez rencontrer d'autres parents.
Site : http://www.couleurbebe.org
Bonjour,
la clinique de Saint Grégoire possède maintenant une chambre de naissance physiologique avec un grand lit, une baignoire, des ballons et des écharpes de suspension. A découvrir.
Enregistrer un commentaire