Marie file vos envies

Photo issue de son site http://www.aufildesenvies.com/
Aujourd’hui, j’ai envie de parler de Marie.
Marie Josse. Marie, je l’ai rencontrée grâce à Elan Créateur. Elle y est entrepreneure associée de la coopérative d’activités et d’emploi. Marie, c’est ce qu’on appelle une passionnée. Son métier, c’est tisserande. Un métier qui semble sorti du fin fonds des âges, à l’heure où la très grande majorité des tissus que l’on porte sont made in Asia, tissé industriellement, après et avant de faire 3 fois le tour du monde.


 Marie tisse donc. Avec des métiers à tisser. Des énormes métiers à tisser. Elle tisse des matières nobles : du lin, du chanvre, de la soie, du coton. Et puis parfois des scoubidous, du papier, du cuivre, du laiton, des plumes. Elle tisse pour des robes, des étoles, du linge de maison, des objets pratiques, pour le plaisir d’offrir et le bonheur de la création. Elle partage son savoir faire, avec les enfants, avec les adultes. Pour perpétuer ce geste autrefois banal, aujourd’hui complètement perdu. Sur les festivals, dans les écoles, ou dans son atelier à Bécherel. Elle montre comment filer, tisser, teindre, feutrer.

En ce moment, Marie feutre. A la main, elle feutre de la laine, puis coupe, coud et fabrique des accessoires d’inspiration médiévale : barbe pour déguisement, bandeau de pirates, manchettes féériques, chapeau de sorcière. C’est une nouvelle collection. Elle s’amuse. C’est joli et ludique. On y retrouve sa facétie et son sourire.

Marie c’est aussi une belle personne que l’on a envie de soutenir. Pour ce qu’elle défend, pour ce qu’elle transmet, pour sa passion. Il est possible de le faire en allant la voir, en achetant ses créations, et en ce moment, en participant à sa collecte sur Octopousse pour financer sa nouvelle collection. Dépêchez vous, il ne reste que 12 jours pour le faire!

 Dans l’actualité moins gaie, on note la fermeture de la boutique Naïna à Rennes. On y trouvait de la puériculture écologique, de jolies choses et un accueil très sympathique. Dommage, dommage.

1 commentaires :

tissageaufildesenvies a dit…

Oh, merci pour ce bel article! :)

Enregistrer un commentaire