Alors que s’est ouvert le débat national sur le stockage des déchets radioactifs, il me paraissait intéressant d’aller voir les alternatives au nucléaire et comment nous pouvons agir, nous, simples citoyens constatant que les manifestations anti-nucléaires aussi nombreuses et spectaculaires soient elles, ni les sondages défavorables à cette énergie n’ont aucun effet sur la politique d’un pays qui peine à dire MER** au lobby pro-nucléaire et sa tête de pont, j’ai nommé AREVA.
Donc que faire lorsque l’on sait que le nucléaire est dangereux quoi qu’on en dise (Fukushima en fut le triste rappel), coûteux quoi qu’on en dise (il suffit de zieuter les dernières estimations du cout d’un EPR ou de la maintenance de nos fameuses centrales si sures qu’il faut les rafistoler), et lorsque l’on n’a pas envie de se satisfaire de la possibilité que nos arrières petits enfants sauront bien quoi faire de nos déchets si encombrants dans 70, 100, 200 voire 1000 ans ?
Premièrement, adhérer, soutenir le réseau Sortir du nucléaire, coller des autocollants sur le cul de sa bagnole ou mieux sur le porte bagage de son vélo, manifester lorsque l’occasion se présente. Et… couper les vivres à EDF.
Ils financent le nucléaire ? Avec nos factures ? Qu’à cela ne tienne, on ne leur donnera plus un rond. Et on va changer de fournisseur. Pour les seuls qui puissent garantir une énergie zero nuke : Enercoop. L’asso bretonne s’est transformée en SCIC début 2013 et rassemble désormais des sociétaires et des consommateurs. Bien sur cela coute un peu plus cher qu’EDF. Pour le moment. Mais ça incitera à diminuer la conso. Aussi bien pour la planète.
Vous avez de l’épargne et envie de financer le développement du renouvelable ? En Ille et Vilaine, vous avez des projets citoyens qui n’attendent que votre investissement pour se créer. A la Roche aux fées, c’est un énorme parc éolien. A Bruz, c’est une centrale solaire sur le toit de l’école publique. En passant par énergie partagée ou directement en prenant des parts, vous pouvez participer activement à la transition énergétique. Dans les magasins Biocoop en ce moment vous trouverez de la doc sur Energie partagée. N’hésitez pas à franchir le pas et à faire tourner l’information !
(hello kitty no nuke trouvée sur http://barbuj.blogspot.fr/2011/06/anti-nuclear-1.html)
No nuke, but what else?
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire