Lavables les couches!

En bons écolo, nouveaux parents, nous nous sommes posé la question de l’utilisation ou non de couches lavables. Étant donné l’empreinte écologique des couches jetables (900kg de déchets par enfant de la naissance à la propreté environ), ne pas au moins tenter l’expérience lavable eut été dommageable pour notre conscience. Il s’est trouvé que notre doula (Solenn, qui nous a accompagnés pendant la grossesse) pouvait nous en prêter, de sa fabrication. Dès toute petite, notre bout de chou a donc pu mettre ses petites fesses dans du coton, du chanvre, de la cellulose, de jolies couches avec des tissus rigolos.


Avec mon organisation catastrophique, mon côté tête en l’air et mon désamour des tâches ménagères, je craignais un peu l’épreuve. Je me voyais déjà débordée par des corvées de lessive à n’en plus finir, une maison envahie de couches séchant, des parfums douteux dans la salle de bain, bref, le scénario couches lavables me paraissait un calvaire, une auto-flagellation d’écologiste radical (j’en rajoute un peu pour le style).

Et bien, j’ai été très surprise ! C’est bien plus simple que je ne le pensais. Certes, le nombre de lessives a augmenté. Mais les tâches de lait maternel, les cacas qui débordent (ce qui arrive plutôt avec des jetables d’ailleurs), les vomis intempestifs et tous les petits accidents qui font de la vie de jeunes parents une aventure de tous les instants, la machine à laver devait de toutes façons tourner davantage. Les bouquins donnent plein d’astuces très utiles pour se faciliter la vie, régler les problèmes de stockage de couches, de lavage, etc.

Vous n’êtes pas convaincus par les couches lavables? Vous hésitez ? Vous pourrez trouver Ici un rappel de tous les avantages des couches lavables Voir aussi dans la bibliographie pour des comparaisons de cout entre différentes marques de couches jetables et différentes propositions de lavables.

Et ces couches, on les trouve où ?

On peut ... les emprunter
Pour les tester, l’association Couleur bébé propose des packs de couches en prêt à ses adhérents. L’occasion aussi de rencontrer d’autres mamans qui les utilisent, de poser des questions, et de se faire des amis !

On peut... les acheter neuves dans une boutique:
Ecolo en herbe à Cesson. Une sélection testée par la gérante, de bons conseils et un site Internet aussi.
Naïna à Rennes, rue Ste Melaine: quelques couches de la marque Izae
Biocoop Scarabée à Rennes, Saint Grégoire ou Cesson : Couches Izae et Ecodis*

On peut ....les acheter auprès de fabricants bretons 
Izae : made in Medréac. Vente sur Internet et salons
Doujan : une Scop finistérienne http://www.doujan.fr/
Perlipopette : la petite nouvelle immigrée de Nantes, récemment installée à Rennes
On y trouvera aussi des accessoires : lingettes, coussinets d'allaitement, voire bavoirs, etc.

On peut ... les acheter d'occasion :
Et oui, bien lavées, les couches peuvent servir à plusieurs bambins. J’ai personnellement racheté une partie du stock d’une copine en très bon état et récupéré d’autres couches d’une autre copine. Ça réduit très considérablement les frais !
Baby’s troc à Montgermont (je ferai un article un jour dessus)
Le Bon coin ! Et autres sites de petites annonces.

On peut... les louer
Quand on veut tester une marque ou qu’on est en vacances, ou qu’on veut un surstock ponctuellement, etc. on peut louer des couches
Chez Izae
Chez Perlipopette

On peut... les faire soi-même
Si, si! ya plein de mamans qui le font! Comme ça vous pouvez choisir vos tissus (chez Biotissus par exemple) et faire des couches de votre enfant des pièces uniques! Vous trouverez des patrons sur le site de Couleur bébé et d'autres en cherchant sur le Net.

On pourrait ... les faire laver (un jour?)
Il y a eu Bébé plume service à Gahard(fermé), la tentative de création d'Atouts couches services par la SCIC Cerise, et finalement, le service de location-lavage de couches n’existe pas sur Rennes et alentours. En Alsace, des éco-laveurs fournissent les couches et tout le matériel pour les stocker, viennent les récupérer une fois par semaine contre un lot de couches propres. Un jour en Bretagne ?

On peut... lire pour s'informer davantage !
- Les couches lavables... ça change tout ! Christelle Beneytout, la Plage, 2008


 Petit livre concis et abordable pour tout connaitre des couches
- Guide des couches lavables et autres alternatives aux couches jetables
Ouvrage collectif (sous la direction de Carine Phung), Éditions Grandir Autrement, 2008
Très complet, avec un argumentaire chiffré, des comparaisons sur le prix des différentes sortes de couches, un chapitre sur l'hygiène naturelle infantile (sans couches) si ça vous intéresse aussi.
* (Grossiste en écoproduits du Morbihan qui fait faire ses couches en  Rep Tchèque avec du coton de Turquie www.ecodis.info)

3 commentaires :

PERLIPOPETTE a dit…

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez des questions sur les couches lavables, le fonctionnement, les matières ... Céline de PERLIPOPETTE

Bebiomena a dit…

Depuis janvier 2016, Bebiomena vous propose des kits de location de couches lavables pour tester différents modèles avant de vous lancer et de vous équiper.

Bebiomena a dit…

Depuis janvier 2016, Bebiomena vous propose des kits de location de couches lavables pour tester divers modèles avant de vous lancer et de vous équiper.

Enregistrer un commentaire