Ille et Bio - rendez vous à Guichen

Cette année encore, l'agenda a été cochée à la mi-octobre. Un week-end réservé tous les ans pour faire le plein d'énergie, de bonnes idées pour l'année. Pour faire un plein d'achats écolo aussi. Le week-end prochain, la commune de Guichen accueille le salon Ille et Bio pour sa 21é édition.

Cette année encore, l'association Culture Bio a mis les petits plats dans les grands pour vous concocter un programme aux petits oignons.
Le dépliant est archi plein: il y a de l'animation dans tous les recoins du salon durant 3 jours. Pas facile de faire son choix, il faut prévoir à l'avance sous peine de rater LA conférence que l'on voulait voir, à cause d'une papoterie animée au bar à parlottes ou d'une rencontre passionnante devant les toilettes sèches.

Le thème de l'année:  la monnaie! Avec une expérimentation pratique: on pourra payer son café bio en Galleco, la future monnaie complémentaire du département. Pour mieux en comprendre les enjeux, vous pourrez assister le samedi à la projection du film sur le SOL Violette à 11h30 puis à une table ronde  à 14h30 sur ce thème "qu'est ce qu'une monnaie locale?".
Côté débat, ça risque d'être vif  samedi à 16h30 : l'association S-EAU-S et Véolia seront représentés pour parler de la "gestion démocratique de notre bien commun"  qu'est l'eau. Autre conférence intéressante à cocher : un temps sur l'holacracie le dimanche à 16h 30.

Ille et Bio c'est aussi un projet associatif ambitieux autour d'un salon permanent: l'Eco-Pôle est sorti de terre il y a plus d'un an. Après de multiples rebondissements, sa construction redemarrera après le salon. L'asso vous invite à discuter autour du projet à diférents moments. La compagnie Troubaquoi vous proposera des visites décalées du site. Ils étaient déjà là l'an dernier, ça vaut le déplacement!



Pour compléter votre week-end militant, vous êtes invités à Laval samedi à14h pour une manifestation contre les projets THT et EPR. Un départ groupé de Rennes est organisé à 11h45 à la station de Métro de Villejean.

Ajouts de dernière minute: dimanche matin, il y a une présentation du scénario Negawatt à 11h30. Et Samedi soir c'est le Jour de la nuit : sensibilisation à la pollution lumineuse nocturne.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire