Retour sur Viva Cités

Voilààà Viva Cités c’est fini ! Partie l’aéroflorale, démontée la tente de la biodiversité, rangés la baraque et l’Apark ! Comme tout le monde, je n’ai pas eu le temps d’en faire tout le tour, mais comme tout le monde, j’ai mon avis sur l’évènement. Version Rennes Ethique, j’en retiendrai plusieurs choses :

  •          L’Esplanade Charles de Gaulle version végétalisée, c’est vachement plus joli. Ça serait bien de garder des bacs, de faire pousser des trucs sur le Liberté et de faire une opération « Incroyables comestibles « au milieu de la place. Incroyables comestibles c’est ce mouvement venu d’Angleterre qui consiste à mettre des plants dans l’espace public, à destination de tout le monde, entretenu par tout le monde, avec un petit panneau noté « servez vous ». L’expédition végétale c’était assez chouette aussi. Dommage qu’ils ne soient pas restés.  

  •           La conférence de Jeremy Rifkin, c’était enthousiasmant. Vous y étiez ? J’ai applaudi bien fort quand il a démonté le projet d’aéroport et l’industrie nucléaire.(la vidéo est sur le site de TV Rennes)
  •           Bravo aux chargés de mission environnement de Rennes Metro pour la programmation du stand « ça change tout » : les BD en live par le collectif de l’œuf, c’était une bonne idée, très créatif.  J’ai eu le coup de cœur pour la conférence sur Rennes Ville vivrière le mercredi soir: un travail de prospective impressionnant mené par des étudiants de l’école d’Agro sur l’autonomie alimentaire de Rennes Metropole.
  •           Un questionnement en suspens : que vont devenir toutes les installations utilisées ? les palettes et autres stands conçus pas toujours écologiques. C’est récupéré ? réutilisé ? recyclé ?
  • -          Enfin un gros coup de gueule, parce que quand même c’était n’importe quoi. L’entreprise connue pour sa philantropie et son écologie, j’ai nommé Total (non, là, je ne ferai pas de lien vers leur site), était annoncée sur le programme pour un stand sur l’énergie solaire. Soit. Au lieu de ça, on  est tombés sur un espace dédié à la promotion du pétrole, avec des kakémonos à la gloire du diesel et un cinéma dynamique vantant la coolitude de la vitesse en bagnole. Le tout à 50m du stand où de pauvres animatrices essayaient de parler plus fort que les bruits de moteur pour convaincre les habitants de prendre davantage le vélo pour sauver la planète. Je veux bien qu’ils aient du fric pour financer un évènement, m’enfin là, c’était un peu du foutage de gueule. (Pardon pour la grossièreté). 
PS: oh bien tiens, Rennes1720 ils sont un peu d'accord avec moi dis donc!  (C'est fou!)

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Jeremy Rifkin, Jeremy Rifkin... Celui qui est venu en hélicoptère et qui a demandé un cachet faramineux à Rennes Métropole ? ;-)

Amande a dit…

C'est ça! ça doit être à cause de lui qu'il a fallu faire venir Total pour équilibrer le budget ;-)...

Laurent a dit…

Le coup de Total, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité...

Enregistrer un commentaire