La Semaine de la solidarité internationale !



On est toujours en plein Mois de l’ESS. Après la semaine de la finance solidaire, voici celle de la solidarité internationale. A Rennes, la MIR (Maison Internationale de Rennes pour les incultes) a bien bossé : les assos vous proposent une série de rendez vous plus intéressants les uns que les autres. On prend un crayon, des post its et on recouvre son agenda. Vous notez ? 
 
  • -          Le 16  apéro-MIR sur les femmes du monde le 16 de 18h à 20h à la MIR
  • -          Le 17 ; journée de lancement avec déambulations, jeux, danses, dégustations et diverses animations. Toute la journée Place Hoche
  • -          Le 19 une discussion débat intitulé «  La faim pour un plein » sur les agro-carburants, de 20h à 22h à la MIR.
  • -          Le 22  Une conférence sur la responsabilité des multinationales dans le pillage des ressources : impacts sociaux et écologiques, le 22 à 20H à l’université de Villejean
  • -          Le 24 une conférence sur l’accaparement des terres agricoles de 15h à 17h à la Maison des assos,
  • -          . Enfin, le 29 Novembre, vous pourrez  échanger avec des partenaires népalaises d’Artisans du Monde sur le thème « commerce équitable et autonomisation des femmes ». A l’IEP de 18h à 20h. D’autres dates pour aller à la rencontre de ces personnes sur leur page facebook.

C’est pas lié mais un peu quand même. Je voulais vous parler des carrot-mob. Non, ce ne sont pas des légumes en scooter, mais un nouveau concept de soutien aux alternatives venus des States. Le principe : un commerce s’engage sur une action écologique ou solidaire en échange d’une mobilisation massive de personnes à venir s’approvisionner chez lui pendant un temps limité. Il y en a eu plusieurs à Rennes il y a plus d’un an, notamment au Café Cortina et à la Vie Enchantiée. 

Cette année, carrotmob community a lancé un carrotmobnumérique. Ils proposent de soutenir l’entreprise Josette Et Tic.  Qui c’est ça encore ?  Josette Et Tic  est un site de vente de chaussettes en ligne. Comme ils sont beaux et gentils, quand on achète une paire de chaussettes, ils reversent une partie du chiffre d’affaire à l’association Les enfants du Mekong qui permet la scolarisation d’enfants, notamment au Nord Cambodge. C’est bien hein ? Mais moi, je suis du genre casse-pieds (sans mauvais jeu de mots), je veux toujours aller plus loin. Et là, Josette Et Tic m'a toujours pas convaincue. Parce que tant qu’à faire à vouloir aider les gens dans les Pays du Sud, on peut aller jusqu’au bout et ne pas leur polluer la gueule. Ni les exploiter pour ensuite les aider. Bref, pour être sûrs de tout, ça, ne vendre aussi, voire QUE des chaussettes issues de l’agriculture bio ET du commerce équitable. Ça, ça serait le top. Je sais, je suis un peu exigeante.  Encore un petit effort ?  Allez, ne soyons pas rabat joie, aidons le à franchir le cap et achetons-lui 5000 chaussettes (conventionnelle): son objectif donné par le carrot mob pour lancer une gamme de chaussettes BIO. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire