Jeux et jouets

Cette semaine, je pensais vous parler de jouets mobiles. Une entreprise de St Grégoire qui avait diffusé son sondage d’étude de marché sur Rennes Ethique dont le concept de location de jouets était très intéressant. Malheureusement, celle-ci a fermé ses portes au printemps.

Qu’importe, on va parler de jouets quand même. Contextualisons: nous sommes fin octobre, les catalogues de jouets de Noël commencent à envahir les boites aux lettres et les peluches à se tasser sur les rayons des magasins. On se gratte la tête façon « mais qu’est ce qu’on va encore bien pouvoir offrir aux enfants cette année ? » Sachant que 1. Ils ont déjà des tonnes de jouets, qu’on ne sait même pas ou les ranger 2. Qu’ils demandent des trucs qu’ils n’utilisent que 2 fois par an, ce qui est anti-écologique (et très agaçant) 3. Que c’est la crise et que le budget cadeau sera forcément resserré. Devant ce dilemme qui parait insoluble, une solution existe.  Oui. (Tatatam....). Et même qu’il y en a plusieurs en fait.


Le mot d'ordre: payer l'usage plutôt que la propriété. Autrement dit; louer!

La location longue durée  
Des sites se spécialisent dans la location de jouets longue durée. Vous prenez un abonnement pour un, deux ou trois mois pour un nombre de jouets donné. Puis à l’échéance, vous les renvoyez et en choisissez d’autres ! Ainsi les jouets grandissent avec les enfants. Trois sites repérés: EcoJouet.fr ; Dimdom.fr et MonJoujou.com

La location ponctuelle de "gros jouets" 
D’autres sites proposent des jeux plus importants pour des évènements ponctuels. Le trampoline pour l’anniversaire avec les copains, les déguisements pour la fête costumée (yen a même pour les adultes), ou les grands jeux en bois pour la fête de l’école. A Bain de Bretagne, Captaine Pirate propose déguisements, jeux gonflables, machines à barbe à papa (avec du sucre bio?) et jeux bretons géants en bois.

La location entre particuliers 
Enfin, vous pouvez aussi louer auprès d'autres internautes au garage encombré. C’est sur Zilok.com que j’ai trouvé le plus de choses. Entre deux fenêtres intempestives vantant leur solution de location de voitures, on arrive à voir qu’il y a un château gonflable à louer à Pacé , une console Wii à Rennes ou un babyfoot à Janzé. Ce qui veut dire que vous aussi vous pouvez louer vos jeux. Le tricycle, le mini billard et le kit de badminton. Les poupées Barbie, le métier à tisser et la voiture à pédale. Parfaitement. Et ainsi arrondir vos fins de mois sans frustrer petit bonhomme.

Enfin, d'autres pistes pour élargir la réflexion:
  • Les ludothèques qui permettent d'emprunter des jeux comme à la bibliothèque. Il y en a plusieurs à Rennes, qui sont pour la plupart répertoriées ici  
  • Les bourses aux jouets permettent de faire tourner les jeux entre les familles. L'agenda des bourses sur le site bourse-aux-jouets.org 
  • Enfin, si vous souhaitez offrir, investir dans des jouets, vous pouvez les choisir écologiques et responsables : Jeu jouets éthiques en Bretagne et Mômes de terre en Loire Atlantique sélectionnent des jouets fabriqués en France, en Europe, naturels, solidaires... Sabrina Rapp de L'atelier Gwenn C'hoariell (voir photo) fabrique de superbes épées en bois, chevaux à bascule et autres puzzles en bois local. N'oublions pas Arplay, l'éditeur bettonais spécialisé dans les  jeux sur la nature et l'environnement. Enfin, chez Artisans du Monde il y a toujours quelques cadeaux à trouver pour les ptits bouts! 

1 commentaires :

Amande a dit…

Je n'aime pas faire de la pub à Sodexho, mais si jamais vous avez reçu des chèques cadeaux Tir Groupé cette année de la part de votre CE, sachez qu'ils sont dépensables sur le site jeujouetethique.com (basé en Bretagne)

Enregistrer un commentaire