Presse écolo and co

Dans les bonnes résolutions de début d’année, vous avez peut être pris celle de vous informer davantage. Car s’informer, c’est pouvoir mieux choisir et donc mieux agir. Vous allez donc prendre un abonnement à un magazine ou à une émission TV ou radio.

Mais que lire, qu’écouter sur l’écologie et la consommation responsable pour se tenir au courant ?

Côté presse, il y a des magazines pour toutes les sensibilités.
Version régionale, Bretagne durable est un trimestriel papier et un site Internet. De l'info made in Bretagne sur la Bretagne, plutôt bien fait et sympa à lire.

 Si vous aimez les bonnes nouvelles, les tuyaux et les initiatives concrètes, l’Age de faire est fait pour vous. Imprimé sur du papier journal, au prix très concurrentiel de 1e, il est rédigé par une Scop, avec la participation de plein d’associations partenaires. Vous le trouverez sur abonnement ou dans votre Biocoop. Bonne humeur et optimisme garantis à la fin de la lecture.
 Si vous préférez un format A4 papier glacé, en fréquence mensuelles, vous avez un mag militant alternative, non violence – écologique, solidarité : la revue Silence ! est une référence . La maquette commence à faire un peu vieillotte mais le contenu est de très bonne qualité.
 Plus grand public, plus consensuel disons le, plus « commercial » aussi avec sa maquette léchée, ses illustrations soignées et ses titres coup de poing, Terra Eco se lit tout seul. Outre la version papier, il y a aussi de quoi lire sur le web.

D'ailleurs, côté sites d'info sur la Toile le principe c’est de papillonner d’un site à l’autre en fonction de l’info qui vous intéresse, ou de l’auteur qui vous plait… Pour démarrer vos explorations, vous pouvez aller jeter un oeil sur Ecolo Info (infos par des blogueurs), Marcel Green (un peu conso gadget selon moi), ConsoGlobe (attention, y a de la publinformation dessus avec de belles conneries dedans) ; il y a aussi Reporterre, (moche mais très qualitatif - par Hervé Kempf notamment),  le blog d’Anne Sophie Novel ou encore celui d’Audrey Garric sur le site du Monde.

Bref, je vais pas m’étendre. Si on regarde les spécialisés papier, on retrouve des grands classiques : Les 4 saisons du jardin bio pour le jardinage, La Maison Ecologique pour tout ce qui a trait à l’habitat, ou L'Esprit Village si vous vous intéressez aux initiatives en milieu rural. Je ne renvoierai pas vers Bio Mood, le nouveau féminin écolo, parce que ça m'énerve que féminin rime avec recettes, mode et beauté. Même si c'est bio.Par contre, Causette est absolument à découvrir que l'on ait des ovaires ou pas : on n'y parle pas que d'écologie, mais on y trouve Laure Noualhat (alias Bridget Kyoto), et c'est bon.

Pas de conseil télé, désolée, je me suis désintoxiquée il y a plusieurs années déjà. D’après ce que je suis depuis les sites de rediffusion, il faut zieuter plutôt les programmes de France 5 et d’Arte. 

Vous êtes plutôt radio ? Pocastez l’ excellente émission e France Inter CO2 mon amour. Et bien sur Le monde autrement sur Radio Laser !

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci pour cette bonne synthèse, j'ai rajouté qq fil RSS à mon Netvibes !

Anonyme a dit…

En moins sociale-démocrate mais à lire avec son cerveau parce que tout n'est pas bon à prendre:
http://www.ladecroissance.net/

En concret :
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=849

Amande a dit…

Merci pour ces autres indications!

Bbuissonniere a dit…

Y a aussi la tete au carré sur France inter de 14 à 15h. Facilement podcastable. Et la revue durable, une revue suisse qui se décline en Bretagne durable aussi ! Bonne journée

BAINIER a dit…

Vous avez oubliez un petit nouveau: PlanèteMétis magazine, toute l'actualité de la presse écologique et alternative. http://magazine.planetemetis.com

Enregistrer un commentaire