Eco-l'eau-gie

Cette année 2013 a été désignée Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau par l’ONU. C'est aussi l'année du quinoa, mais ça n'a rien à voir. A Rennes, cette semaine, les 23 et 24 Janvier, se tiendra aussi le Carrefour des Gestions Locales de l’eau.

 Si cet évènement concerne plutôt des professionnels de l’eau, les thèmes abordés nous concernent tous, hommes, femmes, homos, hétéros, cathos, etc. tous dépendants de cette ressource vitale.
Au programme du Carrefour, on trouve des questionnements comme : « Le droit à l'eau en France : réalité ou utopie ? » ou une table ronde sur les résidus de pesticides et de médicaments dans l’eau. L’eau soulève en effet de nombreuses questions : comment gérer la ressource durablement, sans l’épuiser, comment l’économiser? Comment maintenir sa qualité, alors que la pollution est omniprésente, notamment en Bretagne ? Et comment la gérer de façon démocratique et équitable ?

 A Rennes, le collectif Eau Pays de Rennes milite pour une régie municipale de l’eau. Ils ne sont pas arrivés jusque là, mais au moins, la délégation de service public à la multinationale Véolia ne devrait pas être reconduite.
En Bretagne, l’association Eau et rivières agit pour la qualité de l’eau notamment en agissant sur la réduction de l’utilisation des pesticides en agriculture, responsables de la pollution de nombreux cours d’eau au nitrate.

 Et nous ? citoyens ? Comment pouvons nous agir au quotidien pour l’eau ? Bien sur en évitant de la gaspiller : fermer le robinet dès que possible, prendre des douches plutôt que des bains, etc. La récupération d’eau de pluie pour les jardins a un vrai impact sur la consommation d’eau d’un ménage. Lors d’une construction neuve, étudiez la possibilité de brancher votre machine à laver le linge ou vos toilettes à de l’eau de pluie. Ou étudiez les toilettes sèches. L’association Empreinte a réalisé un guide pratique pour en installer chez soi, y compris en remplacement d’un toilette à eau existant.

 En aval de la maison, la épuration permet de filtrer vos eaux usées de façon naturelle avant rejet dans la nature. Le réseau Aquatiris (entre autres) réalise ce genre de prestation. Il est important également de ne pas verser de produits chimiques, ou de médicaments dans vos toilettes ! Ils polluent ensuite l’ensemble des eaux usées et ce, de façon durable. Choisissez des nettoyants WC écologiques.(Quelques pistes sur Mes courses pour la planète)

Préserver l’eau, c’est aussi encourager l’agriculture biologique en privilégiant ses produits. Pour votre santé, il est tentant de recourir aux bouteilles d’eau. Outre l’emballage, cette eau en bouteille n’est pas écologique car elle est transportée sur de nombreux kilomètres. Préférez l’achat de carafes filtrantes ou l’installation de filtres sur votre robinet. Les magasins Biocoop proposent de la documentation et des produits pour cela, eux qui ont arrêté la vente de l’eau en bouteille il y a déjà plusieurs années.

A plus grande échelle, agir pour l’eau, c’est aussi lutter contre le changement climatique, responsable de sécheresses en cours et à venir dans les pays chauds, où les tensions sur la ressource vont croissant, menaçant la santé de nombreuses populations et la stabilité de certaines régions.Bref, être écolo au quotidien!

Credits: Empreinte. water by edips

2 commentaires :

Julien a dit…

La scop le Pavé propose (http://www.scoplepave.org/) une excellente conférence gesticulé sur la thématique de l'eau (avec Anthony BRAULT et Samuel LANOE). A voir :
http://www.youtube.com/watch?v=aZOJsL0xf5w

Amande a dit…

Exact! Comment n'ai je pas pensé à la mentionner! Merci pour cette information!

Enregistrer un commentaire