
Aujourd’hui, j’ai eu un grand moment de solitude. J’étais à Rennes, j’avais les seins ultra-gonflés, mon tire lait électrique dans mon sac et aucune solution pour tirer mon lait. J’ai testé plusieurs WC, demandé à la gentille guichetière de Pole emploi, me suis creusé les méninges, mais non. Je suis rentrée comme ça, en priant pour ne pas avoir d’engorgement.
Je ne me suis pas sentie aidée en tant que Maman. Et ce n’est pas la première fois. Essayez de sortir avec un bébé, ailleurs qu’en grande surface ou à Ike-truc je veux dire. Vous êtes surs de vous retrouver à changer les couches par terre, sur la table du resto ou sur le banc public. Sous l’œil réprobateur des témoins bien entendu. Essayez d’allaitez dans l’espace public quand vous êtes pudique.
C’est bien beau de dire que l’allaitement c’est bien. Qu’il ne faut pas que les mamans s’isolent à la maison mais qu’elles sortent. C’est beau d’encourager la natalité, c’est chouette de s’extasier sur les bébés tout mignons. Mais ça serait encore mieux d’aider concrètement à ce que ça soit facile de vivre avec ces bébés. De sortir au café avec les copains/ines avec bébé. De poursuivre l’allaitement au-delà du temps de congé maternité, même en travaillant.
Il ne faudrait pourtant pas grand-chose. Une table à langer dans les toilettes (rabattue sur le mur, ça ne prend pas de place). Un paravent dans les cafés et restaurants pour permettre à une maman de s’isoler pour donner le sein ou tirer son lait. Une pièce agréable que l’on peut mettre à disposition d’une maman allaitante dans les locaux des entreprises. Juste 30 minutes par jour. Pourquoi pas créer un réseau de lieux prêts à accueillir des mamans allaitantes de passage et le diffuser ?
Enfin, d’autres solutions que de changer bébé sur les tables de resto et de s’acheter un adaptateur prise pour allume-cigare (ou un tire-lait manuel) pour se traire dans sa voiture… En attendant, j’en veux bien un pour Noël, ça peut servir…
PS : Merci à Lisa d’Apple Pie de penser à nous, en mettant une table à langer dans ses mini-toilettes. J’espère qu’il y en aura un jour dans ceux de la Vie Enchantiée…
PS 2: il y a des gens motivés pour remonter un café des familles à Rennes?
Photo tirée du site http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?page_id=504
Lire la suite......